Est-ce que ça vous parle mieux comme ça ??!! Il y a plus de 2000km entre ces deux points (A: Katherine // B: Cairns) et Cédric a conduit tout le long ! Nous avons fait le petit détour par le Kakadu comme vous avez pu le voir, mais après c'était au plus direct et surtout au plus vite pour trouver un job !
Nous avons roulé environ 8h par jour en partant très tôt le matin - ce qui voulait dire douches très glacées ! - pour essayer de ne pas arriver de nuit au campement.
Il nous a falu 3 jours pour traverser ce désert interminable. Il n'y a rien sur cette route c'est incroyable !
Arrivés à Cairns le 3 aout nous devions à tout prix trouver un job. Et la solution nous est tombée toute crue dans le bec (à ce qu'on croyait) ! C'était vraiment trop beau. Une annonce sur Gumtree (le bon coin australien ou on trouve autant des meubles que du boulot que des appartements à partager que des véhicules ...), elle proposait un job dans les écuries de chevaux de courses. Super bien payé avec au minimum 45h/semaine. C'était un aubaine pour nous qui cherchions à faire beaucoup d'argent avant de partir sur la côte est.
Lorsque j'ai appelé le numéro de l'annonce, c'était en fait une agence pour l'emploi, spécialisée dans les jobs en relation avec les chevaux. Ils nous demandaient de payer 100$ par personne pour nous assurer de trouver du travail en moins de 2semaines (et le remboursement de la totalité de la somme si la recherche était un échec). Nous nous étions promis de ne jamais faire appel à une agence et encore moins de payer quelqu'un pour nous trouver du travail. L'Australie n'est plus l'Eldorado qu'il était 6 ans plus tôt, mais le travail saisonnier était toujours très facile à trouver.
Après longue reflexion et surtout un sacré paquet de blabla de la part de notre interlocuteur, nous avons transférer 200$ à l'agence pour qu'ils nous trouvent du boulot dans la région de Cairns. On dirait pas comme ça, mais 200$ c'était une grosse somme pour nous qui commençions à nous retrouver un peu sur la paille après ce long voyage. Bref, maintenant que l'argent est parti, il ne reste plus qu'a espérer que les recherches avancent vite et qu'ils nous placent dans une bonne écurie.
PS: Ce que j'ai trouvé étrange c'est la manière dont cette situation s'est déroulée : l'annonce demandait des travailleurs pour une écurie, c'était relativement clair et détaillé ce qui laissait à penser que quelque part dans la région de Cairns, quelqu'un cherchait des ouvriers. Et lorsque j'ai pris contact avec l'agence, ils m'ont dit qu'ils ne pourraient pas nous placer avant 2 semaines - pourquoi ? Si vous avez des clients qui cherchent des ouvriers, nous sommes là, prêts à bouger pour se salir les mains ... C'était pas très clair comme raisonnement.
Les jours qui ont suivi, nous sommes allés faire le tour du port avec Cédric en pensant trouver des bateaux de pêches qui prendraient deux jeunes français sur leur chaloupe pour aller pêcher des crevettes ou je ne sais quel autre animal de mer... Cette recherche s'est avérée complètement infructueuse pour trois raisons :
1- c'était dimanche et tout le monde était soit en congé, soit parti sur le bateau
2- les bateaux de pêche partaient pour un minimum de 6 mois en mer
3- ils n'embaucheraient pas des jeunes matelots sans expérience pour une si longue durée (imagine on a le mal de mer ... on est bon pour 6 mois de vomi par dessus bord !!)
Heureusement, les Normands étaient là pour nous remonter le moral, on a partagé des barbecues, et des visites intéressantes, comme au Botanic Garden de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire