mardi 20 août 2013

Ellenbrae *les voleurs du Bush qui portent malheur !


Jour 5 : La semaine s’achevait donc sur une petite mauvaise note : un pneu crevé irréparable. Le manager de la station nous a fait payé 20$ pour l’utilisation de la déjanteuse en nous informant tout de même que notre pneu était crevé et ne pouvait être réparé. Déjà que le camping n’était pas donné pour ce que c’était, mais là, c’était carrément du vol !!! En plus de ça, il voulait absolument nous vendre un de ses pneus à 500$ - même si ce dernier n’était pas adapté à notre véhicule, ça ferait l’affaire jusqu’à la fin de la Gibb. Merci, mais non merci monsieur le voleur !

On repart un peu grognons, et ce connar* nous a surement porté la poisse puisque quelques kilomètres plus loin, nous avons crevé une seconde fois. Notre roue de secours n’a pas tenu le choc (on le savait plus ou moins que ce pneu était foutu, mais on voulait croire qu’on tiendrait jusqu’à la prochaine grande ville pour pas se faire allumer sur les prix).
Cette fois, on était bleus puisqu’on avait utilisé notre seul et unique roue de secours. Heureusement, dans notre malchance, on se trouvait à seulement 5kms de la prochaine station : Home Valley. Cédric – en bon prince – n’a pas réfléchi et s’est élancé dans un footing soutenu pour aller chercher de l’aide.
Quand je vous dis que c’est le meilleur, je ne plaisante pas !!!
Il est revenu une petite heure plus tard je crois avec un mécano de la station pour voir le pneu dont nous avion besoin. Ils ont pris le pneu crevés et sont repartis tous les deux pour rapporter un pneu neuf.
Avec Virginie, nous avons attendu à l’ombre de la voiture. Il faisait très chaud, mais avec de l’eau et de l’ombre c’était supportable. Le mécano nous a quand même fait remarqué que 2 mois auparavant : Cédric serait surement mort au bout d’un kilomètre de course et nous serions probablement morte grillées par la chaleur.
Heureusement qu’on était pas deux mois avant alors !!

Il sont finalement revenus avec un pneu de 4x4 (un vrai cette fois !) et nous l’avons suivi jusqu’à la station pour payer notre sauvetage. On pensait vraiment s’en tirer pour 600 ou 700$ vu l’endroit ou nous nous trouvions. Il fallait non seulement payer le dépannage mais aussi le pneu.
On a décidé de s’offrir des bières fraiches et un bon repas avant de mourir d’asphyxie devant la note du mécano.
Finalement, quand, je suis allée payé j’ai eu l’agréable surprise de ne payer que 240$ ! J’ai pas demandé mon reste et nous sommes partis. Nous nous doutions qu’il y avait eu un souci dans la facturation mais comme ça tournait à notre avantage on a pas vraiment cherché !

Sur la route nous avons vu les Cockburn Ranges et Jackaroo Hole – pas aussi passionnant que tout ce que nous avions vu jusqu’à présent, mais toujours très sec et sauvage. Cédric a failli éclater un bébé kangourou sur la route, le pauvre a échappé de justesse à la mort !





Le soir nous avons dormi au camping d’El Questro. Encore un camping très cher mais nous n’avions pas vraiment le choix. C’était de toute façon le dernier que nous payerions sur la Gibb. Nous avons profité de douches chaudes et une bonne nuit de sommeil.

Manning Gorge et la première galère ...


Jour 4 : Réveil très matinal pour entamer la randonnée vers Manning Gorge. Nous avons pris le petit bateau pour traverser le lac et atteindre l’autre berge. Ensuite c’est une longue marche de crapahut’ dans les gorges que nous avons parcouru.
Finalement, nous nous sommes baignés dans la piscine naturelle de Manning Gorge. L’eau était un peu plus chaude qu’à Bell Gorge, même si elle restait fraiche. Nous avons passé une bonne partie de la matinée au soleil, à se baigner et profiter de la chaleur.












Sur le chemin du retour, il a fait très très chaud mais nous avons pu terminé dans les temps la rando pour faire la route vers la prochaine destination.







Après une heure de route, la première galère nous est tombée dessus… Une crevaison !
Notre roue de secours est un des vieux pneus que nous avons changé au début du voyage et nous savions qu’il ne tiendrait pas longtemps, surtout sur la Gibb River Road.
Comme notre cric est toujours trop petit nous avons arrêté une famille d’Australiens à la rescousse.
Ils nous ont prêté le leur et nous ont même donné un petit conseil pour la prochaine fois.
Nous avons pu faire la route jusqu’à Ellenbrae Station, ou nous allions passé la nuit.

Le camping était excessivement cher pour ce que c’était, mais sur la Gibb River Road on avait pas vraiment le choix… Nous avons demandé au propriétaire s’il était possible de réparer notre pneu (si jamais ça pouvait le faire avec une rustine…), il nous donnerait la réponse le lendemain. Nous avons eu un emplacement dans le bush avec un seul autre véhicule.
Les douches étaient chaudes enfin ! Et leur système pour chauffer l’eau était très intéressant : Un grand four à bois qui réchauffe le tuyau d’eau qui passe du tank aux douches et permet d’avoir de l’eau chaude ! Le problème c’est qu’une fois qu’il n’y a plus de bois qui brule, l’eau ne chauffe plus. Donc le matin, quand personne n’a mis du bois, c’est la douche froide !


Pour faire la vaisselle !




Avant le dîner nous avons récolté du bois pour faire un grand feu de camp, et cette fois nous étions vraiment contents de nous. Cédric est allé cherché des morceaux de bois pour alimenter le feu et moi j’ai déraciné un arbre (du coup il était encore vert donc pas possible de le mettre dans le feu).
On a fait ça vraiment bien avec les petites brindilles au début, et au fur et a mesure des morceaux de plus en plus gros…



jeudi 15 août 2013

Silent Grove & Bell Gorge

JOUR 3 : Randonnée dans Silent Grove et Bell Gorge. Les marches étaient relativement difficiles, mais sachant que l’arrivée serait sensationnelle, nous n’avons pas ralenti la cadence. La piscine naturelle de Bell Gorge est fantastique, c’est incroyable ce que la nature peut faire et on se sent minuscule face à ces roches. Nous nous sommes baignés dans l’eau glacée ! Si la température atteignait 10° c’était bien un maximum – mais Cédric est resté un bon moment à barboter pendant que je me faisais bronzé ;)






















Après ce moment de détente il était temps de reprendre la route vers Manning Gorge, une nouvelle cascade qui promettait d’être fantastique aussi.
Nous avons fait un arrêt à la seule station de la Gibb (avant 400kms) et bien sur, le prix de l’essence nous a fait sauter du slip : 2.40$/litre … (un peu plus de 2€/litre) et bien sur il fallait faire le plein … !



Au camping de Manning Gorge nous pensions faire la rando en milieu d’après-midi mais il était déjà trop tard alors nous avons fait une petite baignade au lac au bord du camping.
Nous avons alors découvert que pour accéder à la randonnée il fallait traverser le lac et les rangers ont mis en place un système très ingénieux pour permettre au touriste de traverser l’eau sans se mouiller…
Un petit bateau attaché par un système de pouli qui permet aux marcheurs, une fois dans le bateau de se hisser d’un côté ou de l’autre de la rive.





Après une petite trempette nous sommes retournés au camping pour monter la tente.
Le soir nous avons profité du feu de camp d’un Australien à côté de nous.