samedi 18 mai 2013

Coober Pedy, la ville fantôme ... ou pas !


- arrivée à Coober Pedy dans la matinée
- Direction notre campement "Riba's" - on va dormir sous terre, avec nos sacs de couchage - c'est le seul endroit de la ville ou on peut faire ça
- on va visiter la ville : l'hotel Desert Cave, le musée d'Opal, la maison troglodyte de Fay, la maison d'Harry l'église de St Paul & Peter, les breakaways avec le dog fence les points de vues, pizza chez John
- on est rentré après la pizza, on a nettoyé la voiture, encore,
- Le fusible de notre tout nouvel Inverter a laché ... On peut plus charger le frigo ni l'ordi ...
- a 7h visite de la mine à Riba's et puis on est descendu dans notre trou pour dormir

Cette ville a la particularité d'être peuplé d'hermites ... Hé oui, les maisons construites ici sont troglodytes, c'est à dire creusées sous terre. Lorsqu'on arrive, on a l'impression qu'il n'y a que trois pèlerins, mais quand on discute avec quelques-uns de ces pèlerins, on se rend compte que les 3/4 de la ville sont sous-terrains ! C'est incroyable et surprenant.

Il semblerait que ce soit des soldats, de retour des tranchées de la Première guerre mondiale, qui aient rapporté cette idée. Les mineurs de Coober Pedy auraient ensuite rapidement adopté ce concept pour se protéger des températures extrêmes, en été comme en hiver. Sous terre, la température demeure constante aux alentours de 24°C, peu importe la température extérieure.























Nous avons commencé la journée par la visite de la maison de Fay. Petite histoire :

Fay Nayler est originaire d'Adelaide, elle est venue à Coober Pedy et a creuser sa maison à l'ancienne avec une pelle et une pioche.
La maison qu'elle a habité était la propriété du premier facteur de Coober Pedy 60 années plus tôt, puis avec le temps, elle a creusée pour faire de cette maison une immense propriété : 5 pièces, une cuisine, un cellier et même une piscine.
Avec l'aide de deux autres femmes, elles ont fait de ce "dugout" une attraction touristique pour les passants. 


















Nous avons visité une église souterraine aussi !




La visite s'est poursuivit chez Harry (sur les conseils des habitants de la maison de Fay)- une figure emblématique de la ville apparemment qui maintenait un style de vie bien particulier.

Il n'y a pas vraiment de mot pour décrire cet endroit, je vous laisse le découvrir en images. C'est aussi un dugout, donc tout a été creusé.
























Et ensuite, on a visité la mine d'opal de notre camping 





Cédric qui cherche de l'opal !


A mon tour ... sans grand succès, malgré le sourire 


Et nous avons finit notre séjour à Coober Pedy par les breakaways, ce sont des montagnes perdues au milieu du désert ... le spectacle est époustouflant ! 
Nous avons par la même occasion traversé le "dog fence" - c'est une barrière qui s'étend sur plus de 2000km au travers de l'Australie pour empecher les chiens et les dingos de transporter des maladies et autres cadavres de bestioles d'un Etat à un autre, du nord vers le sud plus précisément. 























Et voilà, il est temps de continuer le périple, en direction d'Alice Springs cette fois !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire