mardi 13 août 2013

Broome : OZI se fait lifté et Virginie rejoint notre Gang

La journée suivante nous avons atteint Broome. La destination tant attendue pour retrouver notre « lift » Virginie.
Nous sommes arrivés dans la soirée sans trop savoir ou nous allions dormir. Nous avons d’abord tenté une aire de repos avec un autre 4x4. Mais ici aussi l’humidité était insupportable. Nous ne pouvions pas ouvrir la tente à cause de la pluie et nous ne pouvions pas mettre le matelas derrière comme à Perth, puisque le dit matelas était dans la tente. La méthode manouch, dormir sur les sièges, assis…
Ca a duré à peine ¼ d’heure avant qu’on craque et qu’on décide de trouver un camping. Nous avons attéri dans un super camping, tout écolo. Et en nous voyant arriver dépités et trempés (parce que l’averse s’était énervée), la gentille dame de l’accueil nous a proposé une chambre à 50$ au lieu de 120. Elle a pris pitié de nous quand on lui a dit qu’on allait dormir dans notre tente sur le toit de la voiture.
Cette nuit-là, nous avons donc profité du confort d’un lit, une petite salle de bain avec une douche chaude et nous avons passé une nuit très très très paisible.

Le lendemain, le temps était moins couvert, nous sommes allés voir le mécano pour essayer de réparer ce bruit de métal qui nous ennuyait (et nous inquiétait). Il nous a donné rendez-vous lundi (4 jours plus tard) pour voir ce qu’il pouvait faire.
Nous avons aussi rencontré Virginie au supermarché, une coïncidence puisque nous devions nous rejoindre plus tard dans la journée !
Le feeling est très bien passé de suite, nous étions un peu déçus qu’elle ne porte pas un fort accent Belge (hé oui nous avons découvert ses origines peu avant de la rencontrer !!).
La journée est passée très vite et le soir nous sommes retournés au camping mais cette fois-ci pour dormir dans notre tente.
Et c’est ici que nous avons retrouvé Yohann et Maëva (cf : Karijini NP). Après un bon dîner tous ensemble nous sommes chacun retournés chez nous !

Le jour suivant nous avons visité la ville de Broome, c’est pas immense mais chargé d’histoire. Le cimetière Japonnais, le cimetière Chinois, l’ancien cinéma, les statuts, les magasins de perles… Broome a connu son essors grace aux perles de cultures que les plongeurs Japonnais et Chinois allaient cherché d’ou cette forte concentration asiatique dans la ville et même l’appellation du centre ville : Japtown renommé par la suite Chinatown.

Nous ne pouvions échapé à la visite de l’immense plage de Cable Beach, c’est beau mais pas exceptionnel … Nous avons quand même pu tourner une petite vidéo pour envoyer un message d’anniversaire à Coco !

Le soir nous sommes allés dormir sur l’aire de repos à l’entrée de la ville c’est moins loin que le camping et c’est gratuit. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, il a été difficile de se trouver une place.

Le samedi nous rencontrions la famille HelpX de Virginie.
Mais qu’est ce que c’est le HelpX ? Le principe est très simple, vous avez besoin d’une aide à la maison pour effectuer des taches ménagères ou des taches plus précises vous embauchez une « Helper » qui effectue toutes ces taches en échanges du gîte et du couvert. Elle devient en quelque sorte un membre de la famille et peut utiliser toutes les facilités de la maison etc… Virginie a été Helper dans la famille Graves pendant 2 mois, son job était d’effectuer toutes les taches ménagères et s’occuper de la petite dernière de 10ans lorsqu’elle rentrait de l’école et les weekends.

Normalement, les Helpers ne doivent travailler que 4h par jour, mais ça dépend vraiment des familles.
Quand nous sommes arrivés, la famille nous a proposé de rester jusqu'à ce que notre véhicule soit réparé. Nous avons donc suivi le principe du HelpX et avons mis la main à la pate pour aider cette joyeuse famille.

Pour ma part, j’ai peint la cabane de jardin. Et Cédric est allé aidé le papa dans la construction de sa nouvelle maison, il en était qu’aux fondations mais il avait bien besoin d’un coup de main.

Après deux jours, nous avons pu remarqué que le papa était bien plus sympa que la maman qui détestait nous voir tous les 3 ensemble et ne supportait pas nous entendre parler Français, même lorsque nous étions dehors, loin d’elle.
Une maniaque du commandement et de la propreté (ça c’est ce qu’elle dit).
Nous avons pu profiter du wifi chez eux, et après 8mois sans wifi illimité, autant vous dire qu’on est passé du mode aventurier au mode geek en peu de temps.
Le premier soir nous sommes tous allés sur la plage regarder le coucher de soleil, nous avons rencontré Grant, un ami de la famille, avec sa femme. Un couple très très sympa que nous avons eu l’occasion de revoir le lendemain soir lors d’un dîner chez eux.

Le lundi nous avons rapporté OZI au mécano pour qu’il le démonte et voit ce qu’il pourrait faire.

Le mardi nous avons rapporté OZI pour que le mécano répare enfin la pièce qui n’allait pas. Le mardi soir, nous étions fin près à partir. Ce bon vieux Bob a fait un bon boulot en plus de nous mettre un porte-clé gratuit à notre trousseau !

Le soir même, j’ai cuisiné deux quiches (en pensant en emmener une, mais c’était sans compter la gentillesse de la maîtresse de maison qui a tout gardé !).
Le mercredi matin nous avons enfin pris la route pour Derby afin de faire quelques courses pour les jours à venir. Et nous avons entamé un long périple de 5 jours, dans le désert des Kimberley.