Pendant plus de 50 000 ans, l'Australie n'a connu que les Aborigènes pour peupler ses terres. En 1788, la colonisation britannique débute avec la construction d'un camp pénitentiaire à Sydney. Jusqu'à la Première Guerre Mondiale, les Anglais sont les principaux immigrés d'Australie. Ensuite c'est une véritable politique de "l'Australie Blanche" qui est instaurée au sein de cette jeune fédération. Entre 1901 et 1960, les Asiatiques étaient contraints de payer des taxes et passer de nombreux tests avant de pouvoir accéder à cette terre d'asile.
En 1949, 98% de la population australienne est d'origine britannique. Mais la deuxième guerre mondiale va apporter son flot d'immigrés puisque 2 millions d'étrangers (déportés ou réfugiés politiques) vont fouler le sol down under.
Au cours de cette colonisation, les Allemands, Italiens, Grecs, Yougoslaves, c'est- à-dire les « européens blancs », sont accueillis et intégrés sans problème. De nombreux programmes d'encouragement à l'immigrations des "bons et parfaits" candidats sont organisés. En contrepartie, les aborigènes perdent le statut de citoyen australien et perdent par la même occasion le droit de vote. Ce n'est qu'en 1967 que les Aborigènes retrouveront une certaine humanité et pourront voter à nouveau.
Avec un nouveau migrant international arrivant sur le sol Australien toutes les 4 minutes, L'Australie est devenue un pays très cosmopolite, même si la politique d'immigration est toujours sélective, c'est surtout de la main d'oeuvre qualifiée, éduquée et saine qui recherchée.
Mercredi nous avons décidé d'apprendre et c'est au musée de l'Immigration de Melbourne que nous avons passé un très bon moment. Depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'à l'immigration actuelle, le musée retrace l'Histoire de l'Australie en terme de civilisation et c'est très enrichissant pour la suite de notre périple. En effet, quoi de plus normal que de se cultiver sur le pays que nous allons parcourir en long, en large, en travers ... ?!
Au 2ème étage, nosu avons découvert un arbre à dessin et a sculpture, très très chouette, chacun peut s'assoir et faire son petit avion ou ce qu'il souhaite et l'accrocher à l'arbre. C'était super joli.
Après avoir mangé quelques Sushis (les premiers IcI !), nous avons poursuivi notre petit tour grâce au Lonely Planet Australie, acheté en anglais sur Bourke Street !
Les plus jolis coins de la ville, parfois bien cachés, que nous avons loupés jusqu'à présent ! Le grand Myer (centre commercial chic Australien) regorge de belles choses, des LEGO de forme humaine ...
Malgré un temps plutôt agréable, les zombies ne sont pas vraiment sortis pour Halloween, nous les avons attendus sur Fed Square sans grand résultat ... Tant pis, nous rentrons à la maison pour le dîner.
Au dessert, c'est une grande surprise qui nous attend puisque toute la famille Rae a décidé de nous faire un joli cadeau ...
Ne pouvant pas aller à la Melbourne Cup Mardi (puisque les places étaient carrément hors-budget), ils ont décidé de nous offrir deux tickets d'entrées ... Un évènement immanquable, inoubliable et apparemment fantastique ! Il paraît qu'il faut être sur son 31 ... Mince on a oublier de mettre ça dans nos sacs à dos ... On verra bien sur place, on fera du mieux qu'on peut !
A la fin de la journée, on feuillète notre bible, et voilà ce qu'on peut trouver à la fin ... histoire de finir en beauté la découverte de l'Australie ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire